L’HISTOIRE DU SITE

Château Saint-Léger de la Belle Epoque à nos jours

chateau-saint-leger-gravure.png

Tout commence en 1884 par la construction d’un étonnant château de style hétéroclite par l’architecte Léon Carle, pour le compte de l’industriel Charles Sieber. Sa décoration puise largement son inspiration dans le néo-gothique encore très en vogue en cette fin de siècle. Autour de cette charmante maison bourgeoise s’étend paresseusement un parc romantique tout en reliefs, ponctué de fabriques, grottes, pièces d’eau et arbres remarquables. C’est à cet héritage qu’iXcampus doit aujourd’hui une part de son agrément et de son caractère particulier.

Chateau-Saint-Leger-Saint-Germain.jpg

Dans les années 20, le château fait l’objet d’une heureuse transformation mettant à l’honneur des ornements intérieurs et des huisseries de style Louis XV. Désormais plus féminin, plus souple qu’à son origine, ce caractère « sucré » est toujours bien visible à l’extérieur. C’est d’ailleurs ce style généreux qui inspira la toute récente réhabilitation intérieure du château. Le résultat offre aujourd’hui aux yeux du visiteur un singulier contraste entre des pièces imaginées dans le style de la Belle Epoque pour le château, et une architecture résolument contemporaine dans la partie immergée, réalisée en 1990.

Le site devient un centre de recherche pour la sidérurgie

En 1946, l’IRSID (l’institut de recherche de la Sidérurgie) fait l’acquisition du domaine et y installe son centre de recherche. Cette nouvelle vocation provoque au début des années 50, la construction d’un vaste ensemble de bâtiments dont de nombreux éléments, dans une logique «art total », seront signés par Jean Prouvé. Le plus remarquable d’entre eux est sans nul doute le majestueux et très aérien Grand Escalier. Château Saint-Léger est quant à lui préservé et utilisé à la fois comme maison particulière et bureaux.

atelier années 50
Couloir sidérurgie
Grand Escalier aérien
verrière circulaire

La métamorphose du château en centre de conférence

En 1991, Château Saint-Léger se métamorphose en un spectaculaire centre de conférence, sous la direction de l’architecte Dominique Perrault. Si la décoration et les ornements intérieur disparaissent, le château conserve son intégrité extérieure et émerge désormais d’une immense verrière circulaire. Cette dalle translucide recouvre et illumine une incroyable salle de conférence offrant une vue saisissante du château en contre-plongée. Un grand auditorium de plus de 200 places complète ce sous-sol sans équivalent.

IXCAMPUS_CHATEAU-DE-SAINT-LEGER_SOHO-ATLAS-IN-FINE-2020-3.jpg

Cette nouvelle configuration est si originale qu’elle est immortalisée par une photo « vu du ciel » du photographe Yann Arthus Bertrand. L’exploitation de ce centre sera pourtant de courte durée. Le site est abandonné en 1994 avec le départ de l’IRSID, et si Ford s’y implante en 2002 en construisant de nouveaux bâtiments, le château devient une silhouette fantomatique au charme étrange, accumulant les désordres et menaçant ruine.

L’arrivée d’iXblue et la genèse d'iXcampus

L’année 2016 est l’amorce d’un profond renouveau. L’entreprise de haute technologie iXblue y implante son siège social et son centre de recherche. Plus de 250 ingénieurs et techniciens s’installent dans les bâtiments des années 80, entièrement rénovés pour la circonstance. Un autre bâtiment, dédié à la recherche, est construit.
Dés lors, tout s’accélère. iXblue n’attend pas de racheter le site pour le repenser et le réhabiliter dans son ensemble. En 2018, le château fait l’objet de mesures de préservation et sa restauration est décidée. C’est aujourd’hui un centre de conférence et de séminaire unique en son genre.

Parallèlement, le bel ensemble des années 50, laissé vacant suite au départ de Ford en 2019, est entièrement réhabilité. Il accueille désormais CY Paris Cergy Université ainsi que des entreprises innovantes, avec pour objectif de favoriser le rapprochement des mondes de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’entreprise.

À ces initiatives s’ajoutent la construction d’un centre sportif de 1200m2, tout de verre et de métal, et une réhabilitation complète du restaurant. Ces infrastructures, et l’état d’esprit dans lequel elles furent réalisées, donnent aujourd’hui corps à iXcampus et l’impose comme un des plus attractifs pôle d’innovation de la région parisienne.

iXcampus entrée iXblue
ixcampus-facade-batc3-Medium.jpg