
iXcampus est labellisée Maison du Quantique
15 octobre 2024
Dans le cadre de la Stratégie nationale quantique (SNQ), portée par le Secrétariat général pour l’investissement, GENCI, le CEA et Inria, la France franchit une nouvelle étape pour accélérer le développement du calcul quantique hybride et structurer son écosystème.
GENCI et le CEA viennent d’annoncer la sélection de cinq Maisons du Quantique réparties sur le territoire. Véritables lieux totems, elles ont vocation à accueillir des événements de formation et de sensibilisation, mais aussi à héberger chercheurs en résidence et startups quantiques. Elles s’appuieront également sur des initiatives régionales et nationales comme le Pack Quantique, afin de favoriser des preuves de concept concrètes associant utilisateurs finaux, startups et experts.
Parmi les projets retenus, la Maison du Quantique Île-de-France fédère un large réseau d’acteurs académiques, industriels et territoriaux autour du CEA-LIST (pilote), du Lab Quantique, de TERATEC, de Systematic Paris-Region, ainsi que des écosystèmes franciliens de recherche (PCQT, Quantum-Saclay, QuanTiP, Sorbonne Université)… et iXcampus, qui s’impose comme l’un des pôles d’accueil majeurs de cette initiative.
Déjà fortement engagé avec l’Institut d’Optique Graduate School et l’Université de Sherbrooke dans la création des Chaires Alain Aspect, iXcampus confirme par cette nouvelle mission son rôle de hub central de la photonique et du quantique francophone.
Avec cette labellisation, iXcampus s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale impulsée par la Stratégie quantique et rejoint un réseau de cinq Maisons du Quantique en région :
- MQA en Auvergne-Rhône-Alpes (Grenoble),
- MAQUEST dans le Grand Est (Strasbourg, Reims, Troyes),
- HYBQUANT en Nouvelle Aquitaine (Bordeaux),
- MQO en Occitanie (Toulouse, Montpellier),
- et la Maison du Quantique Île-de-France, dont iXcampus est un site clé.
En devenant l’un des lieux phares de la Maison du Quantique francilienne, iXcampus confirme sa vocation : relier les écosystèmes académiques, industriels et entrepreneuriaux pour accélérer l’innovation quantique et son appropriation par les acteurs économiques.

Découvrir plus d’actualités
Ici, la science
devient industrie
