
Plus qu’un lieu,
un point de rencontre
Ensemble, étudiants, chercheurs, entrepreneurs et industriels repoussent les limites de la connaissance.

Un point de rencontre avec le
monde académique et institutionnel
Nos promesses :
Des talents issus de formations d’excellence connectées au monde industriel
Piloté par iXcampus en partenariat avec l’Institut d’Optique Graduate School, l’université Paris-Saclay et l’Académie de région Ile de France, le projet Photon Hub vise la création d’un continuum de formation en photonique allant du bac professionnel au doctorat en Ile de France. Ce projet France 2030 permettra la formation de 1500 étudiants d’ici 2030 répondant aux besoins de la filière Photonique. Dans d’autres diciplines, iXcampus accompagne les universités ou grandes écoles à developper des formations professionnalisantes au sein de ses campus : 1200 étudiants en design et en science de l’ingénierie fréquentent chaque jour notre campus de Saint Germain en Laye.
Une recherche fondamentale et appliquée inspirée par les enjeux de l’industrie
En co-fondant aux cotés de l’Institut d’Optique et l’université de Sherbrooke au Canada, la Chaire Alain Aspect, iXcampus souhaite immerger les meilleurs chercheurs au sein de son écosystème industriel. Cette initiative ne vise pas la création d’une chair de recherche appliquée ou au service d’un industriel en particulier mais le renforcement d’une recherche fondamentale qui se nourrit au quotidien des enjeux des industriels par l’utilisation de plateaux techniques communs et des projets collaboratifs.
Une porte sur l'écostytème industriel et institutionnel français.
Partenaires privilégié de BPI France et de France 2030 ainsi que des organismes interprofessionnels français et européen de la deeptech, iXcampus vous donne un accès privilégié à son réseau vous permettant de vous implanter dans le paysage industriel français.
Des projets de R&D collaboratifs pour faire avancer l’innovation et conquérir le marché

En partant d’un enjeu technologique identifié par l’industrie et à travers des clusters dédiés, iXcampus regroupe cinq à dix industriels et start-ups autour d’une roadmap technologique et commerciale partagée où chaque acteur apporte son expertise et son réseau. En additionnant et en alignant les développements technologiques de chacun, ces projets accélèrent la mise sur le marché d’une offre complémentaire et visible à l’échelle mondiale. Piloté par iXcampus, chaque projet collaboratif est co-financé par ses membres et des partenaires publics.
En 2025, iXcampus lance autour de ses plateaux techniques de Saint Germain en Laye, le projet “Quantum Control 2030” dédié au contrôle d’objets quantiques en environnement cryogénique . Co-financé par l’appel à projet Idemo cinq acteurs industriels du domaine (Viqthor, Isentroniq, Radiall, Silent Waves, SEDI-ATI) partagent une ambition commune : contrôler des objets quantiques à l’échelle industrielle.

« En se développant sur iXcampus, notre consortium 'Quantum Control 2030' bénéficie d’un accompagnement concret avec un cryostat partagé et un laboratoire financé par le campus ainsi qu'un ingénieur coordinateur qui co-pilote le projet à nos côtés. De plus, iXcampus renforce notre exposition internationale sur le marché et nous conseille dans notre communication. »
Co-Fondateur de Viqthor et chef de file du projet Quantum Control 2030
Nos actualités
Ici, la science
devient industrie
